Recherche et développement

Les scientifiques, les ingénieurs spécialistes de la combustion et les techniciens du laboratoire Fike® s’efforcent en permanence de développer une connaissance approfondie des aspects scientifiques liés aux phénomènes d’explosion en associant recherche, analyse théorique et méthodes empiriques. Il est peut-être important de signaler que nous appliquons ces procédures de recherche et de test aux performances de nos propres produits.

Grâce à ce savoir, Fike s’efforce en permanence de développer de nouveaux produits, de progresser en termes de connaissances des limites de performance des produits existants et de mettre en place des approches conceptuelles pour les efforts de développement des produits futurs. L’attention que Fike porte à la recherche et au développement de produits nous a permis de devenir l’un des leaders du marché de la protection contre l’explosion.

TESTS DE DÉCHARGE DE PRESSION

LABORATOIRE DE MÉCANIQUE DES FLUIDES ASME

Le laboratoire de mécanique des fluides Fike est un laboratoire de caractérisation de débit d’usage général, destiné à quantifier les performances de disques de rupture, d’associations disque de rupture/soupape de décharge et de tout autre dispositif dont la capacité de débit et/ou la résistance au débit doit être déterminée. Le laboratoire sert d’outil de recherche et de développement pour soutenir les applications spécifiques des clients. Il offre également de nombreuses autres possibilités de test uniques:

  • Développement de produits avec tests de résistance au débit et tests de capacité
  • Tests de certification ASME « UD »
  • Audits de production ASME de cinq ans des disques de rupture certifiés
  • Mesure des capacités de débit
  • Tests de capacité combinée des disques de rupture associés aux soupapes de décharge de pression
  • Tests de certification « UV » (soupape)

Les ingénieurs Fike responsables de superviser et enregistrer les tests disposent d’un agrément d’ « Observateurs autorisés » (AO) délivré par l’ASME et le NB. Ces accréditations ont été accordées après un examen technique effectué par un représentant du NB des Laboratoires de test. Les ingénieurs du laboratoire Fike sont également habilités à superviser et à certifier les tests produisant des données de résistance au débit et de capacité de débit pouvant être attestées.
Le laboratoire de mécanique des fluides est conforme aux exigences de la Société Américaine des Ingénieurs en Mécanique (ASME) et au Conseil National des Inspecteurs des chaudières et appareils sous pression (NB) et certifié (certification PRD-023).

LABORATOIRE DE MÉTALLURGIE

Le laboratoire de métallurgie Fike est vital pour concevoir et développer les produits Fike, car c’est depuis ce laboratoire que nos ingénieurs cherchent à mieux comprendre le comportement des matériaux utilisés en production. Les infrastructures disponibles sur le site Fike permettent au personnel disposant d’une expertise de près de 40 ans dans les domaines de la métallurgie et de la science des matériaux d’étudier plus rapidement et plus efficacement les produits.
Les tests disponibles au laboratoire de métallurgie Fike incluent:

  • L’analyse de la taille et de la forme, de la propreté, des conditions de surface (base métallique et revêtements), des modes de rupture, des caractéristiques et des composants microstructurels, de la granulométrie, des conditions de limite, de la ségrégation chimique et de la microdureté de disques de rupture, de plaques, de barres, de conduites, etc.
  • Des mesures et analyses au microscope, un archivage des images et la réalisation de rapports électroniques
  • L’analyse de la robustesse et des propriétés des matériaux de cuves sous pression après traitement thermique
  • La mesure de la cohérence de la profondeur et de la forme des disques de rupture / d’explosion
  • L’analyse du temps de traitement thermique; effets de la température et de l’atmosphère sur les matériaux des disques.
  • Les effets de la corrosion sur les disques de rupture et les propriétés corrosives des matériaux des disques.

APPLICATION / SUPPORT AUX CLIENTS

Les services de test Fike sont disponibles pour la certification de produits sur mesure développés pour les applications spécifiques des clients…par exemple les produits conçus pour les industries aérospatiales/de défense, les applications avec manipulation spéciale de gaz et de nombreuses autres déclinaisons de produits standard. Le laboratoire de mécanique des fluides permet également de réaliser d’autres tests de caractérisation du débit, par exemple sur ensembles combinés et collecteurs ou composants destinés à la protection contre les incendies et les explosions. Puisque la taille de l’équipement Fike s’étend de 25 mm à 100 mm, Fike a la capacité de tester des disques sur une plage de tailles plus grande que ses concurrents.

Fike utilise ces infrastructures/équipements de test uniques pour répondre aux besoins d’organisations industrielles spécifiques en matière de test. Par ailleurs, le personnel expérimenté et accrédité du laboratoire Fike prend régulièrement part aux conseils et comités industriels locaux et nationaux, tels que l’ASM (Société Américaine des Métaux), l’ASTM (Société Américaine pour les Essais et les Matériaux), l’ASME (Société Américaine des Ingénieurs en Mécanique), l’AICHE (Institut Américain des Ingénieurs en Chimie) et l’ASNT (Société Américaine pour les Essais Non Destructifs).